Né en Suisse, Jean-Luc commence à jouer d'un instrument dès le plus jeune âge. Après six années de flûte à bec et un diplôme de solfège au conservatoire classique de son village, il s'oriente vers des styles plus modernes. Il s'achète une guitare électrique et forme un groupe avec des amis de sa région. Ayant aimé chanter depuis tout petit, il se met à prendre des cours afin de développer sa technique vocale. C'est un fiasco total. Une mauvaise expérience avec un professeur le dégoûte de continuer à travailler sa voix.
Alors qu’il arpente les scènes locales avec son groupe et fait ses premières expériences de studio pour enregistrer un album, Jean-Luc se rend très vite compte que ses lacunes en chant mettent sa voix en danger. Il va donc se mettre à la recherche de nouvelles pédagogies vocales. En 2009, pendant des études de musique à Genève, il commence à se former par l’intermédiaire de cours en ligne à l’approche “Singing Success”, développée aux USA par une équipe de coachs vocaux. Très vite, il constate des progrès dans sa capacité à chanter et décide en 2012 d’aller finir sa formation en personne à Nashville dans le Tennessee.
En 2014, lors d’un stage d’été au Conservatoire Royal de Glasgow, il se découvre un intérêt prononcé pour la comédie musicale, qui regroupe son intérêt pour le chant, le théâtre et le mouvement. Cela le mène à entamer une formation dans ce style à l’école Evaprod de la Chaux-de-fonds, puis à l’Ecole de Comédie Musicale de Paris. JLB Studios ferme temporairement ses portes en 2018.
Malheureusement, le confinement de 2020 va interrompre sa formation à Paris et Jean-Luc fait le choix de rentrer en Suisse. Durant cette période, il va lire le livre “La Voie de la Voix” écrit par Robin de Haas, et il part à sa rencontre. Dès les premières séances, il choisit de se former à l’approche de la Coordination Respiratoire, qu’il estime être le chaînon manquant aux diverses approches vocales qu’il a pu découvrir.