2022_JeanLuc-90.jpg

2. Voix de poitrine

Registre vocal communément associé à la parole et à la voix “grave”, il permet de créer une fondation pour une voix chantée lorsqu’il est libéré de ses tensions éventuelles. Il est important, chez les hommes comme les femmes, pour développer sa voix de poitrine de trouver les coordinations qui n'expulsent pas trop d'air, afin de ne pas créer de tension lors d'une note plus aiguë.

Questions fréquemment posées

Principalement aux chanteurs et aux orateurs, amateurs ou professionnels, qu’importe le niveau, et plus généralement tous ceux qui utilisent leur voix parlée ou chantée de manière centrale dans leur quotidien. Attention : pour les enfants de moins de 14 ans, je recommande vivement que la volonté de prendre des séances vienne de l’enfant et non des parents et qu’elle réponde à un besoin technique précis. Dans le cas contraire, je recommande plutôt des chorales ou des cours collectifs.

L’objectif principal est de ne pas se blesser ou se fatiguer. Développer une technique vocale permet entre autres d’élargir sa tessiture confortable, de trouver une aisance et une puissance dans sa projection, de mieux communiquer ses émotions et son message, d’augmenter son endurance et d’élargir sa palette stylistique. Avec du travail personnel, les premiers résultats peuvent apparaître dans les premières semaines, et une différence significative devrait être perçue par l’entourage après six mois à un an de séances régulières.

Comme le début de chaque séance comporte la Coordination Respiratoire, l’élève enlève uniquement ses chaussures et se couche sur le dos, sur la table de massage. Il est donc recommandé de venir à la séance avec des vêtements confortables et suffisamment amples. Si vous désirez présenter un morceau, assurez-vous d’avoir les paroles à portée de main et qu’il existe une version instrumentale sur internet si vous n’en possédez pas. Mon talent de pianiste n’est pas assez développé pour vous accompagner avec des partitions, et le travail d’écoute de votre technique demande de toute manière mon entière attention lors de votre chant.

Tout dépend du résultat que vous recherchez, la fréquence habituelle serait hebdomadaire mais elle peut se raccourcir ou s’allonger suivant les besoins et les échéances, tels que des représentations ou des auditions.

Oui… et non. L’appellation “cours de chant” est assez étroitement liée à l’éducation vocale au sein des conservatoires de musique, et est souvent associée à un style précis, tel que le lyrique ou le jazz par exemple. Le Coaching Vocal est un accompagnement plus global du chanteur, qui cherche à donner une base solide, aisée et saine à la performance vocale, quel que soit le style. Pour un style complexe comme le lyrique, il est par exemple recommandé d’avoir à la fois un coach vocal et un professeur de lyrique, qui peuvent être la même personne.

J’ai étudié et joué principalement de la musique contemporaine de style pop, rock, chanson française, folk et country. Je me suis formé à la comédie musicale de type Broadway dans plusieurs pays. Je fais aussi partie d’un ensemble choral de musique épique (films, séries, jeux vidéos). J’écoute du métal mais je n’ai pas encore creusé les techniques de cri et de “growl”. Je n’ai pas de connaissances particulières dans les registres plus classiques, jazz et dans les musiques du monde, mais je suis ouvert d’esprit pour des découvertes!

Je ne suis pas d’accord. A moins que vous ne souffriez d’une pathologie ou de dégâts, les cordes vocales sont des tissus musculaires et comme tous les muscles, elles peuvent donc s'entraîner. La justesse est une question de coordination correcte et de placement d'air. Elle peut donc être corrigée. De plus, le fait que des artistes aient une belle voix sans jamais avoir pris de leçons signifie juste qu'ils ont eu de meilleurs instincts et une coordination respiratoire libre dès le départ. Celui qui travaille sa technique dépassera rapidement celui qui est talentueux mais qui ne veut pas progresser.

Votre voix, c’est une partie très importante de votre identité. Si vous éprouvez le besoin de chanter, même de manière complètement amatrice, il est important que vous puissiez le faire sans vous blesser ou vous décourager par des lacunes techniques. J’estime donc que la technique vocale est une étape importante de votre parcours, même si vous voulez juste chanter au karaoké toute la nuit. Qui ne voudrait pas chanter sans se fatiguer?

Une technique vocale saine et correcte ne vous formate pas, au contraire. Elle vous permet d'avoir plus d'outils dans votre art et d'ajouter du choix, de la variété et des nuances. Prenez l'analogie d'un peintre qui n'utilise que du rouge pour ses tableaux. Est-ce que le fait de commencer à mettre du bleu va tuer son art ?

Non, mais je peux vous conseiller et vous diriger vers des personnes compétentes dans le style que vous désirez. Vous pouvez cependant enregistrer toutes nos séances avec votre téléphone si vous le désirez.